Vins d'Anjou et de Saumur

La route touristique des vins d’Anjou

Les deux principaux cépages qui constituent les vins d’Anjou sont le Chenin et le Cabernet franc. Le Chenin est utilisé pour le vin blanc et le Cabernet pour les rouges et rosés. D’autres cépages constituent les vins d’Anjou et de Saumur comme le Gamay, le Chardonnay et le Grolleau. De nombreuses manifestations ont lieu tout au long de l’année autour du vin. Au mois de février, vous pouvez assister à la fête des vins d’Anjou sur la commune de Chalonnes sur Loire. Début septembre se déroule le festival des vignes, des vins et des randos autour des vins de Saumur.

Partez depuis la ville de Saumur où vous avez la possibilité de visiter la Maison du Vin. La région de Saumur produit plusieurs A.O.C comme le Saumur Puy Notre Dame, le Saumur Champigny, le coteaux-de-Saumur, vin blanc moelleux, ou le Cabernet de Saumur. Ces A.O.C sont élaborées autour des communes de Saumur, Doué-la-Fontaine, Le Puy Notre Dame, Montreuil Bellay pour ne citer que les plus grandes.

Prolongez votre route qui vous mènera sur les coteaux du Layon et les coteaux du Layon village. Vous traverserez plusieurs fois la rivière le Layon. Sur la commune de St Lambert du Lattay, ne pas manquer de visiter le musée de la vigne et du vin. Durant cette partie de l’itinéraire, vous serez amenés à parcourir les communes de Martigné Briand, Thouarcé et Chalonnes sur Loire.

Une zone géographique beaucoup plus petite que celle des coteaux du Layon, est destinée à l’A.O.C les coteaux de l’Aubance et Anjou villages Brissac. Une partie de ce terroir côtoie la Loire et est traversée par la rivière l’Aubance. Un autre terroir, tout petit territoire d’Anjou, produit l’A.O.C Savennières, l’A.O.C Savennières « Coulée de Serrant » et l’A.O.C Savennières « Roche aux Moines ». Rendez-vous sur la commune de Savennières pour une route touristique du vignoble qui vous attend.

Enfin, une dernière grande zone viticole qui produit l’Anjou Coteaux de la Loire avec comme commune centrale, Montjean. Tout au long de votre route viticole, vous pourrez réserver votre hébergement de vacances dans des domaines magnifiques ou producteurs seront ravis de vous proposer des dégustations. Une location gîte Brissac pour les Coteaux de l’Aubance ou encore une location vacances Saint Lambert du Lattay pour les Coteaux du Layon.

Les caves touristiques en Anjou

De nombreux viticulteurs ouvrent leur cave pour des dégustations et une présentation de leur domaine. Les propriétaires vous feront découvrir leur production, vous transmettront leur connaissance et leur amour pour ce métier. Voici quelques caves, qui vous permettront d’apprécier ces vins aujourd’hui mondialement connus.

Vous pouvez vous rendre au Château de Brézé qui est un monument historique. Vous pourrez déguster des grands vins autour de repas en soirée. Non loin du château de Brissac, les Caves de la Loire, ouvriront leurs portes pour des dégustations.

Sur la commune de Champ sur Layon, venez découvrir le Vignoble Gelineau en plein cœur des Coteaux du Layon qui vous fera découvrir 14 appellations issues de l’Agriculture Raisonnée. Sur la commune de Vaudelnay, venez visiter le Domaine du Vieux Pressoir, au sud de Saumur, et profitez des chambres d’hôtes du domaine.

Dégustation d’A.O.C Cabernet d’Anjou, Coteaux de Saumur…

Pour admirer un des plus anciens vignobles d’Anjou, venez déguster des A.O.C d’Anjou Blanc, Anjou Villages, Bonnezeaux ou Rosé d’Anjou. A Saumur, Langlois Château vous accueillera pour une visite instructive parmi les chais de vinification des vins blancs, les caves souterraines et pour finir par des dégustations d’A.O.C Cabernet de Saumur, Crémant de Loire, Saumur Champigny…

Demandez à l’office de tourisme de Saumur ou d’Angers, une liste des nombreuses caves qui ouvrent leurs portes pour des dégustations avec ou sans réservation.